Sophie Soria

Sophie Soria a développé une expertise en droit immobilier parallèlement à la pratique du contentieux pénal et du droit pénal des affaires. Elle intervient de manière transversale et en droit immobilier, de la copropriété, de la construction, mais aussi en droit des baux civils et commerciaux ainsi qu’en responsabilité civile professionnelle et droit pénal général et des affaires.

Elle assiste ses clients tant en conseil qu’en contentieux et maîtrise les arcanes des différentes procédures tout en accompagnant les clients, lorsque cela est possible, dans la recherche d’une solution amiable aux conflits, enrichie par son expérience ordinale.

Florence Casteigts

Avocate d’expérience pratique, empathique et dynamique qui accompagne en amiable, en conseil et en contentieux les promoteurs, les entreprises, les associations, les acteurs publics et les particuliers dans les domaines de l’immobilier, de la construction sur tous les terrains au sens propre comme au figuré.

Jérôme Schott

Après une formation de droit privé, il a présenté et soutenu sa thèse en Droit Public sur le « régime juridique de l’archéologie préventive », sous la direction de Monsieur le Professeur Yves Jégouzo, au Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Parallèlement à son doctorat, Jérôme SCHOTT assurait la fonction d’Assistant de Justice auprès de la Chambre de la Construction du Tribunal de grande instance de Montpellier.

Jérôme SCHOTT bénéfice donc d’une double formation en droit privé et en droit public de l’immobilier, de la construction et de l’urbanisme. 

Il est avocat au sein du cabinet depuis 2006.

Dans le domaine du conseil, Jérôme SCHOTT intervient plus particulièrement en montage et suivi d’opérations d’aménagement, de construction et d’urbanisme, sur les audits et études du foncier et de faisabilité, les permis de construire, la rédaction des contrats, ainsi qu’en phase d’exécution et en vue des opérations de réception, d’achèvement et de livraison.

Dans le domaine du contentieux, Jérôme SCHOTT a développé son expertise dans le traitement des litiges et contentieux susceptibles de survenir au cours des phases du projet immobilier, en amont dans le cadre des contentieux contre les permis de construire, plus en aval en cours d’exécution du chantier, notamment en cas de doléances des avoisinants, d’entreprises, de sinistres, et post-réception de désordres, de réclamations techniques et financières et de clôture de comptes. 

Il intervient au besoin dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires dédiées pour un traitement globalisé.

Pierre-Yves Soulié

Attiré par les chiffres comme les techniques constructives, Pierre-Yves Soulié traite aussi bien les dossiers de comptes de marché d’entreprises que les expertises judiciaires en matière de désordres.

Pierre-Yves Soulié accompagne également la clientèle dans la gestion de ses actifs immobiliers, dans la négociation de ses baux commerciaux et de leurs renouvellements, ainsi que pour la formalisation des cessions de fonds de commerce ou de parts sociales.

Au gré de son expérience, Pierre-Yves Soulié a développé une solide expérience en matière de traitement des recours contre les permis de construire, y compris par la voie pénale, ainsi qu’en matière de gestion et de résolution des conflits d’associés et de responsabilité des dirigeants.

Pierre-Yves Soulié défend les intérêts d’acteurs institutionnels, de grands comptes, de PME, mais intervient aussi au soutien des intérêts de professionnels ou de commerçants.

Pierre-Yves Soulié aide enfin les particuliers dans leurs les litiges de la vie relatifs à l’immeuble, comme par exemple en matière de vente, de succession ou de gestion de sinistres incendie ou catastrophe naturelle de type sécheresse.

Pierre-Yves Soulié apprécie travailler de manière collaborative, tant au sein du Cabinet, qu’aux côtés des clients, avec la participation des autres professionnels qui les accompagnent tels qu’experts comptables, notaire, architecte ou conseils et experts techniques, afin d’apporter la meilleure réponse à leurs attentes.    

James Alexandre Dupichot

Membre de nombreux réseaux, associations, assistant les syndicats représentatifs de l’immobilier, James Dupichot accompagne une clientèle principalement institutionnelle.

James Dupichot intervient, outre la pratique générale du droit des affaires, sur toute la chaîne de valeur d’un immeuble, incluant les contingences d’aménagement, d’urbanisme, cessions, marchés de travaux, comptes entre les parties, sous-traitance, etc., ainsi que sur les garanties conventionnelles et légales. Son expertise s’étend également au domaine de la gestion locative (baux commerciaux, d’habitation et civils) et aux copropriétés.

Sa pratique en matière de conseil est enrichie par son expérience contentieuse, développée tant devant les juridictions judiciaires qu’administratives, et ce dans tout type de contentieux, qu’il s’agisse notamment de mesures conservatoires, d’urgences, d’expertises, de contentieux de fond ou de voies d’exécution.

Parallèlement, il accompagne ses clients dans tout processus de conciliation ou de médiation, qu’elle soit conventionnelle ou judiciaire.

Laurence de Montauzan

Laurence assiste régulièrement ses clients – qu’il s’agisse de PME ou de groupes français et internationaux – dans les domaines du droit des affaires et du droit immobilier, tant en conseil qu’en contentieux.

En droit immobilier, son champ d’intervention couvre les questions de construction, de transactions/baux ou encore de copropriété, ce, toutes classes d’actifs confondues. 

Laurence accompagne par ailleurs ses clients dans leur déploiement d’installations industrielles et d’infrastructures, dans le secteur des télécoms notamment.

Formée aux techniques de médiation et de droit collaboratif, elle est également à même d’apporter une vision différente sur les dossiers et de dénouer les situations conflictuelles.

Laurence est parfaitement bilingue français/anglais, elle anime les collaborations de DLBA avec des cabinets confrères européens.

Elle est également déléguée régional PARIS du Comité Directeur du Réseau Gesica.